Sélectionner une page

Vous pensiez que prendre soin de son visage était réservé aux femmes ? Eh bien détrompez-vous ! Les hommes aussi ont tout intérêt à prendre soin de leur épiderme. Parce qu’hommes et femmes n’ont pas tout à fait la même peau, et ne sont pas attirés par les mêmes odeurs, bon nombre de marques proposent une gamme homme complète spécifique, adaptée à leur type de peau. Prendre soin de son visage, c’est l’assurance d’une belle peau, nette et éclatante de vitalité, pour les hommes aussi !

 

Quelle différence entre la peau des hommes et la peau des femmes ?

La différence n’est pas énorme entre la peau des femmes ou des hommes, mais on peut noter quelques spécificités. La peau des hommes a tendance à être plus épaisse, plus ferme et plus grasse. Les hommes ont plus de glandes sébacées et des pores plus dilatés que les femmes. Du fait de leur peau plus grasse, les hommes sont plus sujets aux imperfections et à l’acné. Cependant, si certains hommes peuvent avoir la peau sensible, elle reste moins sensible que celle de la gent féminine. De plus, à l’âge adulte, la peau des hommes s’assèche moins que la peau féminine.

Côté vieillissement cutané, la peau des hommes et des femmes ne réagit pas de la même manière. Bien que les premiers signes de vieillissement apparaissent de manière générale autour de la trentaine pour les femmes, c’est autour de la ménopause que les femmes voient apparaître le plus de rides et ridules. Pour les hommes, les marques du temps peuvent arriver plus tardivement, mais les rides seront plus marquées. L’épiderme des hommes diminue en épaisseur comme celui des femmes, mais étant plus épais naturellement chez la gent masculine, cela se voit moins. Le collagène de l’homme est également plus résistant que celui de la femme, et la peau paraît donc moins affaissée dans un premier temps.

Enfin, sachez que les hommes se rasent en moyenne 16 000 fois dans leur vie, de ce fait leur peau du visage peut développer plus d’irritations et réagir moins bien aux agressions extérieures.

 

Soins pour hommes : un peu d’histoire

Saviez-vous que pendant des siècles, la beauté était un domaine réservé aux femmes ? Cléopâtre prenait des bains au lait d’ânesse, les femmes à la cour royale se poudraient le nez… Les hommes, eux, se sont intéressés plus tardivement à ce sujet. Le soin du corps a souvent été synonyme de séduction, et dans les années 60, alors que les femmes s’émancipent, les hommes commencent à prendre soin d’eux, pour séduire à leur tour. Le soin des hommes pour leur apparence commence notamment avec des tenues vestimentaires plus variées et plus recherchées, avant de s’attaquer à la salle de bain. Côté cosmétique, la maison Guerlain innove en 1985 en proposant sa célèbre poudre Terracota pour hommes. En 2003, Jean-Paul Gaultier lance même une collection de maquillage masculine qui fait de nombreux adeptes ! De son côté, Nair propose alors une crème dépilatoire à l’attention des hommes.

Aujourd’hui, sans aller forcément jusqu’au maquillage, les soins pour hommes ont la côte. De plus en plus d’hommes possèdent quelques produits cosmétiques dans leur salle de bain, notamment pour le visage, et apprécient de prendre soin de leur peau excluant l’idée d’une beauté exclusivement féminine. 

 

La routine beauté visage idéale des hommes

La peau des hommes étant légèrement différente de celles des femmes, il est normal que ces messieurs optent pour leurs propres cosmétiques. En plus de proposer des soins ciblés, les produits pour hommes diffusent en général des senteurs plus « masculines », moins florales et poudrées mais plus minérales et boisées. Plusieurs marques sont parties de leur eau de toilette ou de leur Cologne pour décliner une gamme complète de soins du visage. Nettoyer sa peau, prendre soin de sa barbe si on la laisse pousser, apaiser sa peau si l’on se rase, hydrater son épiderme, se gommer la peau ou encore atténuer les marques du vieillissement cutané sont autant d’étapes-clés dans une bonne routine pour hommes.

Nettoyer son visage quand on est un homme

Nettoyer son visage n’est pas exclusivement réservé qu’aux femmes. Certes les hommes n’ont pas à passer par la case démaquillage le soir avant le coucher, mais ils subissent tout autant les agressions extérieures : vent, froid, soleil, pollution… et doivent donc éliminer les impuretés qui s’accumulent sur leur épiderme. Un bon nettoyant visage permet d’éliminer les toxines, l’excès de sébum ou encore les cellules mortes accumulées. Une fois le visage bien nettoyé, la peau absorbe mieux le produit hydratant ou le soin anti-âge. Un soin à l’argile blanche, formulé pour les peaux normales à mixtes, permettra de purifier en profondeur l’épiderme. Les nettoyants visage homme font également la promesse d’une peau assouplie, pour faciliter le rasage.

Hydrater sa peau masculine

Une fois la peau bien nettoyée donc, il est indispensable de l’hydrater. Même si les hommes subissent moins la sécheresse cutanée que les femmes, il est important de nourrir leur épiderme, pour améliorer le grain de peau. Les hydratants masculins offrent souvent des textures fluides ou gels, ce que les hommes préfèrent. Un produit matifiant pourra aussi atténuer le côté « brillant » de la peau, que bon nombre d’hommes voudraient voir disparaître. La peau des hommes étant généralement plus grasse, optez pour une crème visage qui n’étouffe pas la peau et ne bouche pas les pores.

Prendre soin de sa barbe et apaiser sa peau après le rasage

Si vous portez une barbe fournie, il existe des produits de soins pour barbe, notamment sous forme liquide, pour dompter les frisottis et les poils rebelles et hydrater la peau sous les poils. L’idée ? Retrouver une barbe épaisse et douce au toucher. Les shampoings à barbe permettent quant à eux de laver les poils de barbe avec un produit adapté. L’excès de sébum est régulé et les poils sont nourris.

Si vous vous rasez, il est nécessaire d’avoir dans sa salle de bain plusieurs produits : un produit à raser bien sûr, mais aussi un après-rasage pour apaiser sa peau. Mousse, crème ou gel : les produits pour se raser sont multiples. Si vous avez la peau sensible, optez pour un produit qui hydrate la peau et l’apaise. Une fois rasé, appliquez-vous un après-rasage qui calme le feu du rasoir. Ces soins réparateurs et réconfortants calment les irritations après le rasage et nourrissent la peau.

Un gommage ? Pour les hommes aussi

On pense à tort que les gommages sont une affaire de femmes, mais les hommes aussi ont tout intérêt à exfolier leur peau ! Se faire un gommage permet d’éliminer les impuretés, les toxines et les points noirs. Quand on se rase la barbe régulièrement, le gommage est indispensable pour éviter les poils incarnés et aider à la régénération des cellules cutanées.

Des soins anti-âge adaptés pour hommes

Dernier produit de la routine beauté de visage pour hommes : le produit anti-âge. Il est idéal de commencer à s’appliquer une crème anti-âge autour de 30 ans, avant que les marques du temps n’apparaissent. Les soins anti-âge hommes vont traiter les rides, mais vous pouvez compléter la lutte contre le vieillissement cutané par un produit qui cible également les poches, les cernes ou le teint terne.

 

La cure Bloomea : idéale pour atténuer les marques du visage

La cure Bloomea peut tout à fait convenir aux hommes. Les hommes aussi peuvent vouloir atténuer certains désagréments de peau au niveau du visage. Avec leur peau souvent grasse, les hommes sont plus sujets à l’acné. Cette maladie de peau peut malheureusement laisser des traces. Le modeling Bloomea atténue ces séquelles, ainsi que les cicatrices disgracieuses ou les taches. Ce soin de la peau aide aussi à resserrer les pores, d’autant plus que les hommes ont souvent les pores plus dilatés que les femmes. Pour ceux qui veulent donner un coup de jeune à leur visage, et atténuer les marques du temps, la cure Bloomea retend et tonifie la peau, en plus d’uniformiser son grain. Les hommes aussi peuvent s’offrir ce soin en institut pour une parenthèse 100% beauté !