Sélectionner une page

Les pores sont essentiels à la santé de notre peau, ils fournissent de l’huile essentielle naturelle qui la maintient hydratée, douce et lisse en permanence. Ils permettent d’éliminer les toxines de notre corps. Cependant, il n’est pas nécessaire de se rappeler de leur existence chaque fois que l’on se regarde dans un miroir. Les pores sont plus proéminents lorsqu’ils sont dilatés, infectés ou obstrués les rendant plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Bien qu’il n’existe pas de produit miracle pour enlever définitivement les pores, il existe néanmoins plusieurs façons de les rendre moins visibles.  Vous rêvez d’une peau zéro défaut et de vous débarrasser de ces pores qui vous gâchent la vie ? Vous en avez marre d’appliquer des crèmes pour camoufler les pores ? Quelles sont les méthodes efficaces pour resserrer les pores dilatés sans recourir à la chirurgie esthétique ? 

Quels sont les 2 facteurs des pores dilatés ? 

Il y a deux causes principales qui contribuent à l’élargissement des pores :

  • La génétique : les personnes qui ont naturellement une peau épaisse et grasse sont plus sujettes aux pores plus dilatés. 
  • L’âge : à mesure que les personnes vieillissent, les dommages causés par le soleil et la diminution de l’élasticité de la peau peuvent entraîner une dilatation des pores. La peau s’épaissit, amenant une accumulation de petites cellules autour du bord des pores, ce qui les rend plus dilatés. Les points noirs sont aussi un gros contributeur aux pores dilatés. Lorsque le pore est bouché par la saleté et les bactéries, l’huile dans le pore commence à s’accumuler, ce qui provoque un élargissement des pores.

 

Comment traiter efficacement des pores dilatés ? 

Il est possible de diminuer l’apparence des pores dilatés de différentes façons :

  • On se démaquille et on utilise un nettoyant ! Pour vous démaquiller utilisez de préférence un démaquillant doux, comme une eau micellaire. Le démaquillage est la base pour ne laisser aucune trace de make up (fond de teint, crème, BB crème, blush) sur la peau et se débarrasser des impuretés. Matin et soir nettoyez votre peau à l’aide d’un gel nettoyant purifiant et matifiant à sélectionner précieusement selon votre type de peau (peau grasse, peau mixte, peau sensible ou peau sèche). Si vous préférez une méthode plus naturelle vous pouvez utiliser un savon d’Alep pour vous nettoyer le visage en douceur ! N’oubliez pas de rincer votre visage à l’eau froide ! L’eau froide permet de resserrer les pores et de rendre la peau plus tonique et ferme !

 

  • On utilise un soin ou crème contenant du rétinol ou de la vitamine C pour retirer les bactéries et les microbes des pores. Ces antioxydants aident la peau à augmenter la production de collagène et d’élastine tout en se débarrassant des saletés.  Pour minimiser l’apparence des pores dilatés, utilisez de préférence des soins astringents qui ont une meilleure efficacité pour resserrer les pores.

 

  • On fait un gommage du visage à la maison pour réduire l’apparence des pores ! Le gommage permet de désincruster les pores et de déloger les saletés.  Utilisez de préférence un gommage à base de miel ! Le miel a de nombreuses vertus médicinales. Il possède des propriétés antibactériennes. Il permet de nettoyer les pores en profondeur, d’éradiquer l’excès d’huile et de les resserrer. Le gommage fait partie des solutions naturelles très efficace pour estomper les pores et retrouver une peau nette. Vous pouvez aussi utiliser d’autres ingrédients naturels dans vos gommages comme les gommages à base d’aloe vera, de citron, de jus de tomate, d’argile blanche, d’arbre à thé ou de blancs d’œufs.

 

  • On surveille son hygiène de vie ! Une bonne hygiène de vie est essentielle dans sa quête d’une peau parfaite ! Les pores de la peau peuvent être aggravés par l’alcool, le tabac, le stress, la pollution, le soleil, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, une contraception inadaptée…
    • On limite sa consommation d’alcool ! Remplacez votre verre de vin ou de mojito par du thé vert ou une boisson détox ;
    • On essaie de manger des aliments moins sucrés ! Evitez les sodas, les gâteaux trop sucrés, les boissons à sucres ajoutés, les bonbons et les sucreries ! Vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre roux ; 
    • On évite de consommer du mauvais gras comme la charcuterie ;
    • On limite son exposition au soleil ! Le soleil est un véritable danger pour la peau ! Il est essentiel de protéger sa peau en appliquant une crème solaire été comme hiver ;
    • On dort 8 heures par nuit ! Essayez de vous coucher plus tôt le soir.

 

  • Vous pouvez vous offrir en complément le soin « modeling Bloomea » à réaliser auprès d’une esthéticienne dans un institut de beauté. La cure Bloomea est un soin qui combine 3 actions : macro-exfoliation, micro vibrations et luminothérapie. Elle offre à votre peau un coup de jeune visible instantanément. En plus de resserrer les pores dilatés, la cure Bloomea est très bénéfique pour la peau, elle permet d’unifier le teint, d’affiner le grain de peau, de retrouver une peau lisse et aussi de tonifier la peau en augmentant le taux d’élastine et de collagène. 

 

  • Vous pouvez effectuer une micro dermabrasion en institut de beauté ou chez un dermatologue. La méthode de la micro dermabrasion permet de nettoyer, exfolier et redonner de l’éclat à la peau par le biais d’une machine et des microcristaux. 

 

  • Chez un dermatologue vous pourrez aussi effectuer d’autres traitements pour resserrer vos pores comme : le peeling superficiel à base d’acide glycolique, le traitement au laser photo facial, le « Skin Tightening » qui permet d’éviter le relâchement cutané, de lisser la peau et d’anticiper le vieillissement de la peau.

 

Vous connaissez maintenant les bons gestes à adopter pour réduire l’apparence de vos pores dilatés ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir une belle peau parfaite,  saine, sans imperfection et paraître beaucoup plus jolie !