Sélectionner une page

Les vergetures présentes sur le ventre sont un problème que beaucoup d’entre nous connaissent. Découvrez nos solutions pour les atténuer et prévenir leur apparition.
Les vergetures sont un problème que beaucoup d’entre nous connaissent, et il est souvent très compliqué de parvenir à s’en débarrasser, d’autant plus lorsqu’elles sont présentes sur notre ventre. Aujourd’hui, parce que nous savons à quel point cette condition peut vous affecter, nous avons décidé de vous parler plus en détail des vergetures qui peuvent apparaître sur votre ventre, et nous vous donnerons des techniques efficaces pour les estomper et éviter leur apparition.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement remarqué ces longues taches blanches sur votre peau, qui peuvent être très gênantes et disgracieuses au quotidien et plus particulièrement au moment de se mettre en maillot de bain. Mais comment se forment les vergetures ?

En réalité, ce que l’on appelle vergetures sont des cicatrices, que l’on voit apparaître sous forme de stries sur la peau, également appelées « striae distensae ». Elles apparaissent lorsque la peau s’étend et dépasse la limite de son élasticité, les fibres du collagène se brisent, et c’est ce qui est à l’origine de l’apparition des vergetures. Elles prennent place au niveau du derme profond, c’est pour cette raison qu’elles sont difficiles à atteindre et à estomper efficacement.

Dans un premier temps, cette déchirure du derme apparaît d’une couleur violacée et finit par s’éclaircir avec le temps jusqu’à former des trainées blanches sur la peau.

Quelles peuvent être les causes de l’apparition de vergetures sur le ventre ?

Les vergetures peuvent être le résultat de maladies, comme lorsque l’on souffre du « syndrome de Cushing », une maladie hormonale, qui met en cause une concentration de cortisol trop importante dans le sang, créant de profondes vergetures spécialement marquées.

Les autres raisons de l’apparition des vergetures sont liées à une peau très fine ayant tendance à marquer facilement, à une perte de poids et un gain de muscle trop rapide, ou à une prise de poids non maîtrisée qui met en cause l’élasticité de la peau.

Les vergetures peuvent également apparaître pendant la grossesse, lorsque le corps se métamorphose et que la peau se tend pour contenir le bébé. Encore une fois, cette distension de la peau est liée à la présence importante de l’hormone cortisol dans le sang de la femme enceinte, qui agit et atteint l’élasticité de l’épiderme. Cette hormone diminue également la production de collagène, qui est responsable de la souplesse des tissus cutanés. De cette manière, les traitements par corticoïdes peuvent également entraîner l’apparition des vergetures sur la peau.

Comment agir sur les vergetures ?

Bien qu’il soit très complexe de les faire partir définitivement, il existe quelques règles qui aident à atténuer l’apparition des vergetures, ainsi qu’une méthode efficace pour les estomper efficacement.

Dans un premier temps, pour éviter l’apparition des vergetures sur votre ventre, il est fortement conseillé d’éviter de perdre ou de prendre du poids trop rapidement, ce qui est parfois dur à contrôler. Si vous cherchez à perdre du poids, fonctionnez par paliers et prenez votre temps pour que votre peau n’en porte pas les cicatrices.

De la même manière, pour conserver l’élasticité de votre peau, il est recommandé d’appliquer généreusement et régulièrement de la crème hydratante sur les zones dites à risque, à savoir le ventre, les cuisses ainsi que les fesses afin de les hydrater efficacement. C’est une étape de votre routine qu’il ne faudra particulièrement pas oublier pendant votre première grossesse ! Masser la peau aidera à stimuler la production de collagène, qui aide à assouplir la peau.

Il est également important de savoir que les vêtements trop serrés peuvent être responsables de l’apparition de vergetures, tout autant que la prise de bains trop chauds pendant un long moment, qui tendent à détendre les tissus cutanés.

Le Modeling Bloomea pour estomper les vergetures

Bien qu’il soit très difficile de traiter les vergetures et de les faire disparaître entièrement de la surface de votre peau, le Modeling Bloomea est très efficace pour estomper leur apparence.

Cette technique fonctionne grâce à un appareil qui associe trois technologies différentes qui permettent de soigner un grand nombre de problèmes de peau, la macro-exfoliation, la micro-vibration, ainsi que la luminothérapie. L’appareil peut s’utiliser de diverses façons, mais pour soigner les vergetures, c’est l’action Modeling que l’on retiendra. En choisissant ce mode, l’appareil va délivrer des macros-vibrations à la peau, permettant de la stimuler dans ses couches profondes pour augmenter la production de collagène et d’élastine.

Ce soin aura comme résultat de tonifier et de retendre l’épiderme, puisque ces vibrations viennent abîmer le derme, qui sera poussé à se régénérer, ce qui atténuera donc les vergetures qui s’y trouvaient situées. Pour voir des résultats sur vos vergetures les plus profondes, il est important de ne pas vous arrêter à la première utilisation et d’opter pour une cure plus longue, proposée par un grand nombre d’instituts esthétiques. Renseignez-vous sur les salons de beauté qui les proposent, et prenez votre premier rendez-vous sans plus tarder. C’est la méthode qui a fait ses preuves pour lutter contre les vergetures !

Comme nous avons pu le voir, les vergetures sont des blessures du derme, apparues suite à un étirement trop important de la peau. Elles sont très complexes à soigner de par leur profondeur. Il est donc important d’agir avant leur apparition, d’hydrater votre peau en continu pour vous assurer sa souplesse en toute situation. La plupart des femmes ont ou auront un jour des vergetures, que ce soit à cause d’une perte ou d’une prise de poids rapide, ou à la suite d’une grossesse. C’est une condition peu esthétique très commune, qu’il est important de connaître afin de prendre soin de sa peau efficacement tout au long de sa vie. Et lorsque vos vergetures sont stabilisées, il reste encore la solution du Modeling, qui vous aidera à briser à nouveau les tissus cutanés pour que le derme se reforme plus solidement avec une plus grande élasticité.

Concours de l' "Esthéticienne de Demain" 2020Vous êtes esthéticiennes ?

PONDEZ au quizz de "l'Esthéticienne de Demain", et GAGNEZ 6 000 euros de lots !
(Une fontaine Bloomea + une offre exclusive Flexy)

Concours organisé par Bloomea, Flexy et les Nouvelles Esthétiques.

Répondre au quizz