Sélectionner une page

Cet article traite spécifiquement des taches brunes bénignes qu’on nomme dans le langage courant « taches de vieillesse ». Ceci est bien à distinguer des taches pigmentées à risque de dégénérescence (mélanome) d’aspect différent, qui nécessitent systématiquement une prise en charge médicale par un dermatologue. Ainsi, de manière générale, une surveillance dermatologique régulière est nécessaire afin d’évaluer précisément l’ensemble de la peau, et distinguer clairement les taches de vieillesse de celles nécessitant une prise en charge médicale.

Sur certaines peaux, des taches brunes peuvent apparaître par petits groupes sur différentes zones du corps, notamment celles les plus exposées au soleil : les mains, le visage, le décolleté, le dos, les avant-bras et les pieds. Ce phénomène est un trouble de la pigmentation. En réalité, ces imperfections, de diverses formes aux bords irréguliers, viennent d’une surproduction de mélanine. Et vous pensez tout de suite à une marque de vieillesse. Mais sachez que les taches pigmentaires peuvent avoir diverses origines. Quelles sont les différentes causes des taches brunes ? Découvrez l’origine de ces tâches et les traitements pour s’en prémunir. 

 

Des taches pigmentaires dues au vieillissement de la peau

Dès l’âge de 40 ans, il est assez courant de voir apparaître des taches de vieillesse. Vous les retrouvez en premier lieu sur les mains sous forme de marques beige pâle. En effet, le vieillissement du tissu cutané enclenche une production de mélanine plus élevée entraînant une accumulation de pigments : les taches brunes. De manière générale, les taches pigmentaires paraissent surtout sur les peaux sensibles déjà fragiles et également claires. À partir de 60 ans, les taches de vieillesse deviennent plus sombres et plus nombreuses.

 

Les taches brunes dues à une l’exposition au soleil

L’exposition au soleil, directe et parfois excessive, peut entraîner plusieurs méfaits et notamment la création de taches brunes. Faites attention, car certains produits cosmétiques sont photosensibilisants c’est-à-dire qu’ils augmentent les effets du soleil. L’épiderme a des difficultés à réagir face à cette dose trop forte d’UV  et il riposte en accumulant des déchets dans le tissu cutané : les taches pigmentaires. Celles-ci peuvent faire leur apparition à n’importe quel âge. Les peaux plus mates sont cependant moins sujettes aux taches de soleil, car elles ont une meilleure photo-protection naturelle  grâce à une présence de plus de pigments sous-cutanés.

Bon à savoir : il est impératif d’appliquer une crème solaire lors de l’exposition au soleil afin de limiter les taches brunes en choisissant un indice de protection qui convient le plus à votre type de peau. 

 

Un dérèglement hormonal entraîne des taches pigmentaires

Un dérèglement hormonal peut être la conséquence d’un stress, d’une pilule contraceptive et de certains médicaments. Cela engendre une production de mélanine supérieure à la normale et donc des taches brunes qui peuvent être déplaisantes. La période où une femme est le plus encline à voir apparaître des taches disgracieuses est durant la grossesse. Appelée ‘’masque de grossesse’’ , il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau se trouvant au niveau du nez et des joues, qui s’intensifie avec le soleil.

 

Un mauvais traitement de l’acné à l’origine des taches de soleil

L’acné mal soignée entraîne des imperfections sur la peau. Chez les jeunes femmes, le bouton peut être enflammé ou irrité ce qui provoque une surproduction de mélanine due à l’exposition du soleil et donc la création des tâches pigmentaires.

Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez protéger votre épiderme. Pour cela, pensez à bien nettoyer et démaquiller votre tissu cutané avec des produits adaptés. De plus, une bonne exfoliation peut être nécessaire afin d’éliminer les peaux mortes et mieux faire respirer votre épiderme. Mais, surtout, appliquez de la crème solaire lors d’une exposition au soleil.