Sélectionner une page

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qui n’épargne personne. Si certaines peaux vieillissent plus vite que d’autres, certains facteurs comme la génétique et la qualité de vie jouent un rôle dans le processus de vieillissement cutané. Bien qu’il existe des solutions pour prévenir ce phénomène, il est impossible de le stopper. Mais quelles en sont les causes ? Comment évolue-t-il ? Et quelles sont les solutions pour le ralentir ?

Les causes du vieillissement de la peau

  • Le soleil accélère le processus du vieillissement cutané 

L’exposition au soleil excessive et prolongée accélère le vieillissement de la peau. Les rayons UV  agissent sur l’ADN. Par conséquent, les cellules du corps fabriquent moins de collagène et d’élastine, ce qui provoque un vieillissement prématuré de l’épiderme.

  • Le rôle de la génétique sur le vieillissement cutané 

Tout le monde n’est pas égal face au vieillissement de la peau. Sachez que votre origine ethnique et votre type de peau jouent un rôle sur le processus de vieillissement cutané. Dès la naissance, vous disposez d’un capital jeunesse de vos parents qu’il faudra savoir préserver.

  • Le tabac accélère le vieillissement de la peau 

Vous le savez, le tabac est mauvais pour la santé. Pire, il cause de vrais dégâts sur le vieillissement précoce du tissu cutané. Cette substance toxique dégrade les fibres élastiques de la peau ce  qui cause l’apparition des rides, un teint terne et une cicatrisation plus difficile… Autant le dire, la cigarette n’est pas l’alliée des jolies peaux.

  • L’Alimentation et son impact sur le processus de vieillissement de l’épiderme 

Une alimentation insuffisamment assez riche en acides gras essentiels (poisson, œufs, légumes verts, etc.) et en antioxydants (carotte, fruits à coque, thé, etc.) ainsi qu’une trop grande prise d’alcool peuvent entraîner un vieillissement cutané accéléré.

 

Les symptômes du vieillissement de la peau

Incontournable, le processus de vieillissement de la peau se manifeste de manière générale par des symptômes caractéristiques :

– Perte de densité, de tonicité et de fermeté,

– Rides et ridules notamment au niveau de la patte-d’oie et du front,

– Taches pigmentaires sur les zones exposées au soleil (visage, mains, dos),

– Verrues séborrhéiques surtout sur le thorax et le dos,

– Kératoses actiniques (épaississement de l’épiderme desquamant au niveau des endroits exposés au soleil).

 

Evolution du vieillissement de la peau au cours d’une vie 

À partir de 30 ans

C’est dès 30 ans que les signes de l’âge peuvent apparaître. La peau perd son élasticité et son collagène. Les premières rides se forment, notamment la ride naso-génienne (du nez aux extrémités de la bouche) et les tissus sont moins toniques. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser les premiers soins anti-âge ( crèmes anti-rides ) dès la trentaine, pour anticiper le processus du vieillissement cutané.

À partir de 40 ans

Après 40 ans, le renouvellement cellulaire est ralenti, par conséquent, l’épiderme se relâche plus rapidement. Les rides d’expression sont de plus en plus perceptibles, surtout au niveau du front. Enfin, les pattes-d’oie font leur apparition aux coins des yeux.

À partir de 50 ans

Aux alentours de 50 ans, les taches brunes se multiplient. De plus, vous pouvez observer un double menton et des plis au niveau de la bouche. La ride naso-génienne se creuse alors que la pointe du nez et le coin des lèvres s’affaissent.

À partir de 60 ans

Petit à petit, dès 60 ans, l’épiderme est plus flasque, sec, terne et moins épais. Les taches pigmentaires apparaissent de plus en plus. Enfin, les paupières sont tombantes.

 

Comment prévenir du vieillissement prématuré de la peau ? 

Pour prendre soin de votre peau et ralentir le processus de vieillissement cutané, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie. Quelques secrets de beauté à adopter au plus vite :

  • Protégez votre tissu cutané du soleil en appliquant une crème solaire à l’index UV adéquat,
  • Arrêtez de fumer si c’est le cas, la cigarette est l’ennemi n°1 des belles peaux,
  • Éliminez le stress de votre quotidien en pratiquant des activités comme la méditation ou le yoga,
  • Buvez régulièrement environ 1,5 L d’eau par jour,
  • Hydratez tous les jours votre épiderme (surtout les endroits exposés au soleil) grâce à une crème hydratante pour accentuer la régénération cellulaire, et éliminez les peaux mortes par des gommages et peelings doux,
  • Appliquez également des soins spécifiques sur le contour des yeux où la peau est plus fine donc plus fragile,
  • Dormez suffisamment et veillez à avoir des horaires de sommeil régulières ainsi qu’un environnement propice au repos,
  • Consommez des aliments riches en antioxydants (aubergine, poire, oignon, persil, etc.).

Sachez qu’il est possible de redonner un véritable coup d’éclat au teint sans passer par le bistouri. Si aujourd’hui la chirurgie esthétique offre des injections d’acide hyaluronique ou de botox pour redonner du volume au derme, il existe des méthodes plus douces qui offrent des résultats efficaces.

Grâce à une technologie de pointe, la cure Bloomea permet de redonner une seconde jeunesse à la peau. Réalisée en institut par des esthéticiennes, elle unifie et lisse le teint, estompe les taches de soleil et atténue les cicatrices.