Sélectionner une page

Crainte partagée : l’apparition des vergetures menace toutes les femmes, surtout pendant la période de grossesse. Bien qu’elles ne soient pas toutes logées à la même enseigne, certaines les verront apparaître, sur les hanches, les cuisses, les fesses ou le ventre… alors que d’autres non. Futures mamans, comment éviter l’apparition des vergetures pendant la grossesse ? Découvrez les gestes à adopter pour passer au travers.

Pourquoi des vergetures peuvent apparaître pendant la grossesse ? 

La prise de poids et les modifications hormonales sont propre à toutes les grossesses. Les vergetures quant à elles n’apparaissent pas nécessairement sur toutes les femmes et s’expliquent par l’étirement de la peau. Causées par l’accumulation soudaine de quelques kilos, elles sont généralement localisées sur des parties du corps propices à l’accumulation de tissus adipeux comme les cuisses, les fesses, le ventre, la poitrine… Si elles paraissent roses voire rouges dès le début, elles ont tendance à blanchir au fil du temps.

 

Exfoliez votre tissu cutané pour prévenir des vergetures lors de la grossesse

Durant la grossesse, les exfoliations régulières sont conseillées. Elles sont à réaliser une fois par semaine lors de votre toilette sur les zones où peuvent apparaître les vergetures. Les futures mamans peuvent confectionner elles-mêmes leur gommage avec de la poudre d’amande et de l’huile d’olive pour hydrater la peau par la même occasion.Votre épiderme alors débarrassé des peaux mortes et autres impuretés permet à la peau de  mieux respirer et facilite l’application d’une crème ou d’une huile hydratante pour bénéficier de tous ses bienfaits.

 

Hydratez et massez votre peau pour anticiper les vergetures de grossesse

Afin de prévenir l’apparition des vergetures, vous devez assouplir votre peau. Pour cela, massez votre ventre, vos cuisses, vos hanches et vos fesses, tous les jours, et ce dès les premiers mois de la grossesse. Les meilleurs soins sont les crèmes anti-vergetures, mais surtout les huiles végétales (amande douce, coco, jojoba, avocat, argan).

Réalisez un massage grâce à des mouvements circulaires pendant 5 minutes. Ainsi, vous favorisez la microcirculation de votre épiderme tout en lui donnant de la souplesse.

 

Grossesse : buvez de l’eau pour hydrater votre corps

L’hydratation ne passe pas uniquement par les produits de soin. Il est nécessaire de boire environ 1,5 L d’eau par jour et ce régulièrement dans la journée. Votre corps sera “nettoyé” et cela favorisera aussi le renforcement de vos cellules. De plus, votre peau gardera sa bonne hydratation. Cependant, vous pouvez aussi consommer des aliments riches en eau : melon, pastèque, pêche, ananas, tomate, pomme de terre, concombre, etc.

 

Protégez votre peau du soleil pendant la grossesse

Les rayons du soleil sont néfastes pour la peau. Afin de prévenir les vergetures, limitez l’exposition entre 12h et 14h et appliquez une crème solaire avec un index UV élevé (50+), surtout sur les zones où des vergetures peuvent se former.

 

Limitez la prise de poids pour prévenir les vergetures

Une prise ou une perte rapide de quelques kilos peut créer des vergetures, car les fibres élastiques de l’épiderme se déchirent. Cependant, lors de la grossesse, c’est normal de prendre du poids, mais il est recommandé d’en prendre raisonnablement (environ 12 kg) et progressivement. Pour cela, mangez équilibré, varié et sans excès. Par conséquent, l’étirement du tissu cutané est limité et le risque de vergetures aussi.

 

Mangez équilibré pour une peau en pleine forme

Les aliments anti-vergetures n’existent pas, mais ils peuvent tout de même agir sur la souplesse de la peau. Cela passe par des repas équilibrés et variés. Un apport en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) doit être satisfaisant afin d’apporter de l’élasticité et de la solidité à l’épiderme. La vitamine A doit également être intégrée dans l’alimentation, car elle favorise la stabilisation de la kératine et donc empêche le tissu cutané d’être sec. Enfin, les aliments riches en vitamines C et E (des antioxydants) sont nécessaires pour une belle peau.

 

Et si malgré toutes ces précautions, les vergetures ont fait leur apparition, sachez qu’il existe des méthodes efficaces pour estomper les vergetures.

Concours de l' "Esthéticienne de Demain" 2020Vous êtes esthéticiennes ?

PONDEZ au quizz de "l'Esthéticienne de Demain", et GAGNEZ 6 000 euros de lots !
(Une fontaine Bloomea + une offre exclusive Flexy)

Concours organisé par Bloomea, Flexy et les Nouvelles Esthétiques.

Répondre au quizz