Sélectionner une page

Acide hyaluronique : vous avez sûrement déjà entendu ces 2 mots à la consonance barbare. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ? Naturellement présente dans nos tissus cutanés, elle a tendance à s’atténuer avec le temps, mais vous pouvez désormais la trouver dans des compléments alimentaires ou dans la composition de crèmes anti-âge, voire même faire des injections pour défroisser l’épiderme. L’acide hyaluronique serait en effet bénéfique dans le traitement des signes de l’âge, tels que les rides et les ridules grâce à ses propriétés repulpante. Décryptage de cette “molécule miracle”. 

L’acide hyaluronique, une molécule particulière

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, au niveau des tissus cutanés. Elle permet de maintenir l’hydratation et le tonus de la peau au quotidien. La molécule capte l’eau du corps et la maintient dans les couches profondes du derme. Grâce à elle, la peau reste jeune et rebondie. L’acide hyaluronique permet de combler les espaces entre les fibres cutanées, et retarde ainsi l’apparition de rides. Mais à partir de la vingtaine, le corps commence à en produire de moins en moins, et ce phénomène s’accentue avec le temps, notamment après 40 ans. À l’âge de 50 ans, le corps ne possède plus que 50% de son stock d’acide hyaluronique. Ceci explique donc la présence progressive de rides et ridules. La peau est plus relâchée, moins tonique et s’affaisse.

L’atout majeur de l’acide hyaluronique ? C’est un composé naturel, ce n’est donc pas un corps étranger à l’organisme. Depuis les années 1970, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine, d’abord ophtalmique, puis esthétique, et enfin en composant de produits cosmétiques. 

 

Une crème anti-âge à base d’acide hyaluronique pour tonifier l’épiderme

Vous pouvez trouver dans le commerce, depuis déjà nombreuses années, des cosmétiques à base d’acide hyaluronique. Cette molécule présente dans la composition de grand nombre de soins anti-âge apporte souplesse et fermeté à la peau. En redonnant de l’acide hyaluronique aux tissus cutanés, ceux-ci enclenchent le processus mécanique et biologique naturel pour redonner du tonus à la peau et recombler les espaces entre les fibres. Vous pourrez retrouver chez différentes marques cosmétiques des crèmes ou bien des sérums à l’acide hyaluronique. 

Le sérum s’applique en premier sur la peau, tandis que la crème se pose par-dessus, comme une crème hydratante classique. Il est recommandé d’utiliser ce type de produit dès la trentaine. L’avantage ? L’acide hyaluronique n’est pas un produit chimique, on peut donc l’adopter dans sa routine beauté  sans crainte, et ce avant d’avoir des rides très prononcées, car il a d’abord la fonction d’hydrater la peau.

 

Notre recommandation pour une peau plus lisse et hydratée : notre Crème Visage Bloomea

La Crème pour le Visage de Bloomea est un soin anti-âge complet enrichi en acide hyaluronique, en élastine et en collagène, deux autres composants naturels de la peau qui tendent à s’amoindrir avec les années, et qui causent le relâchement cutané. Elle prévient les signes du vieillissement de la peau, tels que les rides et les ridules. La Crème Visage Bloomea offre une texture onctueuse, et son pot de 50 ml s’accompagne d’une spatule pour en faciliter l’application au quotidien. Ce produit étant non gras, il convient à toutes les peaux, y compris les peaux grasses sujettes à imperfections.

  

L’acide hyaluronique s’invite dans nos compléments alimentaires

Vous connaissez peut-être déjà les compléments alimentaires pour obtenir des ongles fortifiés ou favoriser la pousse du cheveu. Sachez qu’il existe désormais des compléments alimentaires, sous forme de gélules à consommer par voie orale, à base d’acide hyaluronique. Elles s’utilisent généralement en cure de 3 mois. Le but de ces pilules ? Hydrater la peau et redensifier le derme. Néanmoins, les scientifiques ne sont pas sûrs de leur efficacité : la molécule cheminerait plus difficilement vers le derme, par rapport à l’utilisation d’une crème ou d’une injection.

 

Des injections d’acide hyaluronique pour une seconde jeunesse ?

Après le lifting sous anesthésie générale puis le Botox, vous entendez souvent parler des injections d’acide hyaluronique. Leur but ? Là encore, atténuer les rides. L’injection d’acide hyaluronique comble les rides fines et profondes. Autres avantages : la récupération suite à l’intervention est moins compliquée qu’après un acte de chirurgie esthétique. Le résultat est également moins marquant : l’intervention est donc moins angoissante que lorsque l’on espère à tout prix que son lifting ne soit pas raté. Comment se passe l’intervention ? Il s’agit d’injecter de la matière sous la peau, qui va retenir l’eau et se mélanger à l’acide hyaluronique du derme. On peut donc ensuite voir ses rides se combler et sa peau retrouver la souplesse qui lui faisait défaut.

Deux zones principales du visage sont traitées avec des injections d’acide hyaluronique : les ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres et les « plis d’amertume » comme on les appelle, autour de la bouche jusqu’au menton. Tous les types et toutes les couleurs de peau peuvent supporter des injections d’acide hyaluronique, mais les produits injectés diffèrent légèrement d’une personne à une autre : le spécialiste doit donc voir avec vous ce qui vous convient le mieux.

Les dangers des injections à l’acide hyaluronique

Attention, une injection d’acide hyaluronique n’est tout de même pas à prendre à la légère. Tout d’abord, il faut savoir que le produit que l’on injecte finit par se dissoudre dans l’organisme, et il faut donc réitérer l’injection dans le futur si l’on veut continuer à en voir les résultats bénéfiques. De plus, même si cette intervention n’est pas la plus douloureuse qui soit, certaines personnes plus sensibles peuvent ressentir une gêne plus ou moins prononcée. Enfin, même si ce type d’intervention est moins coûteux qu’un acte de médecine esthétique sous anesthésie générale, il faut tout de même compter 300 euros en moyenne par injection, et les bénéfices de celle-ci ne sont visibles que pendant 6 à 8 mois, 12 tout au plus.