Sélectionner une page

Vous ne pouvez pas vous passer d’elles et pourtant vous les maltraitez tous les jours sans réellement le savoir. Il est pourtant primordial de prendre soin de vos mains et de les chouchouter pour qu’elles ne vous causent pas de problèmes quotidiennement. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à cajoler vos mains.

Pourquoi prendre soin de ses mains ?

Alors qu’elles vous rendent de grands services, vous ne prenez pas suffisamment soin de nos mains (de la peau comme des ongles). Elles sont ainsi très sollicitées par vos activités quotidiennes.
En effet, tous les jours vous les exposez aux conditions climatiques (chaleur, humidité, froid), à l’eau et aux produits ménagers (désinfectants pour mains, produits vaisselle, essayage) ou tout simplement à leur utilisation intensive (mains dans le sac, clavier d’ordinateur, retirer les clefs du porte-clefs avec les ongles etc..).
Pourtant, à force de les oublier elles se rappellent à votre bon souvenir. La peau de nos mains a alors tendance à tirailler, gratouiller, voir à casser. Tandis que vos ongles jaunissent ou se brisent à la moindre occasion.
Vos mains affichent également rapidement les premiers signes de vieillesse. En cas d’abandon, tâches et rides apparaissent plus rapidement qu’elles ne devraient.
Voici tous nos conseils pour prendre soins de ses mains quotidiennement.

Comment prendre soin de ses mains ?

Il est très important de bien prendre soin de vos mains en leur prodiguant les soins adaptés. Cependant, quelques gestes simples et bonnes habitudes peuvent déjà éviter de nombreux dégâts.

Les bonnes habitudes

Avant même d’appliquer des soins spécifiques sur vos mains, quelques bonnes habitudes peuvent faire la différence.

Lavez vos mains avec du savon doux

Les savons sont des détergents et sont faits pour nettoyer les saletés de manière efficace, voire agressive. Lorsque vous faites vos achats, préférez un savon doux pour vos mains. Tout en étant durs avec les saletés, germes et microbes, ils le sont moins avec vos mains.

Le gel hydro alcoolique à petites doses

Les petits flacons de gel hydro-alcoolique sont très pratiques. Ils glissent facilement dans le sac et sont les bienvenus lorsqu’il faut se nettoyer un peu les mains (avant un repas au restaurant par exemple).
En revanche, ils ont tendance à dessécher la peau. Mieux vaut donc les utiliser uniquement pour leur usage premier : le dépannage. Lorsque vous disposez d’eau et de savon à proximité, utilisez-les et ne cédez pas à la facilité en utilisant le gel hydro-alcoolique. Ne faites usage de ce dernier que lorsque vous en avez vraiment besoin et que vous n’avez pas d’autres possibilités. Particulièrement si vous avez la peau sensible.

Hydratez vos mains tous les jours

La peau de vos mains a besoin d’être hydratée tous les jours au moins une fois. Trouvez le moment idéal pour leur appliquer une bonne dose de crème (avant de partir au travail, le soir avant de se coucher, dans le train etc…). Pour encore plus de confort, en fonction des saisons, vous pouvez adapter la texture de votre crème hydratante. Privilégiez une crème fluide et légère l’été ; et une crème épaisse et riche l’hiver.
Si vous souhaitez par ailleurs utiliser des ingrédients naturels ou fabriquer vous-même vos soins pour les mains, vous pouvez vous diriger vers l’huile d’amande douce, l’huile de ricin ou encore le beurre de karité connus pour leurs propriétés hydratantes.

Hydratez vos ongles

Lorsqu’on hydrate ses mains on a vite tendance à s’arrêter à la base des ongles. Or, les ongles et les cuticules eux-aussi ont besoin d’hydratation. En cas de manque ils cassent et forment des stries disgracieuses. Il est donc important de ne pas oublier vos ongles. Des soins sont prévus pour les chouchouter. Ils sont d’ailleurs souvent proposés en formats crème ou huile, très nourrissants.

Base avant vernis

Rien ne sert d’hydrater ses ongles si vous les abîmez lorsque vous leur appliquez du vernis. Les vernis à ongles peuvent être agressifs pour les ongles, il ne faut donc pas oublier d’appliquer une base à ongles protectrice (base-coat) avant d’appliquer son vernis. Vous éviterez ainsi des catastrophes (coloration des ongles, ongles cassants etc…).

Utilisez des dissolvants sans acétone

Oui les produits et bains dissolvants sont très efficaces mais ceux contenant de l’acétone le sont même davantage pour vos ongles. Eux-aussi les dessèchent. Préférez donc les dissolvants sans acétone. Lorsque vous appliquez votre coton imbibé de dissolvant sur vos ongles, il faudra certes prévoir un petit temps de pose mais vos ongles vous en remercieront…

Les soins spécifiques

Si les soins quotidiens sont insuffisamment appliqués ou que le problème est plus important que prévu, vous pouvez être amenés à devoir utiliser des soins spécifiques pour prendre soin de vos mains.

Soins pour les mains hydratants – Les masques

Parmi les soins pour les mains, il existe des masques hydratants. Présentés sous forme de gants, il suffit d’y glisser vos mains et de laisser agir le produit contenu à l’intérieur pendant le temps de pose indiqué. Les mains bénéficient alors d’une grande dose d’hydratation et ressortent toutes douces.

Les crèmes mains antitaches

Avec l’âge et en fonction des soins que vous leur apporter ; les mains peuvent présenter des taches brunes. Sans application de soins spécifiques pour mains, les taches brunes peuvent alors se multiplier et devenir disgracieuses.
Dès les premiers signes, procurez-vous une crème anti taches brunes, il vous aidera à les atténuer et à éviter leur multiplication.

Les soins pour ongles cassants

Il existe des dizaines de soins qui permettent de durcir ses ongles et de les réparer. N’hésitez pas à vous en servir tout en faisant attention car ils sont plus ou moins puissants. Commencez par un doux et augmentez la puissance du produit appliqué si vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Appliquer un soin trop fort dès le début pourrait ne pas vous aider et au contraire vous causer de nouveaux problèmes.

La Fontaine Bloomea

L’innovation Bloomea est de proposer aux femmes une solution efficace contre les irrégularités de la peau, et notamment celles présentes sur le dos des mains (tâches de soleil, cicatrices, etc.)
La cure Bloomea permet d’atténuer efficacement la plupart des cicatrices du corps. Sur les mains, elle lisse la peau, la tonifie et unifie son aspect. Elle rajeunit le dos des mains, la zone dite « sociale » du corps.

En suivant ces quelques conseils pour prendre soin de vos mains, vous constaterez rapidement une différence, c’est certain !

Concours de l' "Esthéticienne de Demain" 2020Vous êtes esthéticiennes ?

PONDEZ au quizz de "l'Esthéticienne de Demain", et GAGNEZ 6 000 euros de lots !
(Une fontaine Bloomea + une offre exclusive Flexy)

Concours organisé par Bloomea, Flexy et les Nouvelles Esthétiques.

Répondre au quizz