Sélectionner une page

L’été est enfin là : le soleil brille, il fait beau et chaud et vous retrouvez avec plaisir le chemin de la plage ou de la piscine. Vos vacances sont bien méritées ! Vous n’avez qu’une envie : vous prélasser en extérieur, en terrasse de café, en bord de mer ou simplement en marchant à la campagne, et revenir toute bronzée. Mais attention ! Le soleil peut être un réel danger pour la peau si l’on ne fait pas attention. S’exposer un petit peu aux rayons lumineux donne le moral, c’est bien connu, et augmente notre apport en vitamine D, nécessaire pour l’organisme. Mais certaines précautions sont indispensables à prendre avant toute exposition. Faisons le point sur les bonnes pratiques.

 

Le soleil : un potentiel danger pour la peau

On ne le répètera jamais assez : le soleil peut être dangereux pour la peau (lien article dangers du soleil). Ce sont les rayons ultraviolets (UVA et UVB) qu’il diffuse qui sont néfastes pour les tissus cutanés. Les conséquences négatives d’une exposition prolongée et non protégée aux rayons solaires sont multiples : coups de soleil, taches pigmentaires, hydrocution, vieillissement cutané prématuré, allergie au soleil, aggravation des problèmes de peau, ou encore cancer de la peau ou dans les cas les plus graves. Et n’allez pas croire que vous ne risquez rien s’il ne fait pas très chaud : les rayons utraviolets sont violents, même quand le ciel est légèrement couvert et qu’il y a du vent.

 

Comment protéger sa peau des rayons solaires ?

L’idée n’est pas de fuir le soleil toute sa vie, mais plutôt de bien protéger sa peau pour apprécier le côté agréable du soleil sans subir ses conséquences parfois néfastes. Pour cela, plusieurs précautions sont à retenir, quant à la tenue à porter ou le meilleur moment pour s’exposer. Vous pouvez aussi opter pour un complément alimentaire à prendre en amont. Enfin, le plus important, c’est de se crémer très régulièrement avec un soin protecteur solaire. Et retenez bien que les enfants sont encore plus sensibles que les adultes aux rayons ultraviolets. Les peaux claires, notamment de blonds ou de roux, sont aussi très sensibles au soleil.

Faire une cure de compléments alimentaires avant l’exposition au soleil

Les compléments alimentaires permettent de préparer sa peau en prévision d’une future exposition au soleil, et d’aider au bronzage, tout en diminuant le risque d’allergie solaire, notamment la lucite estivale. Attention, en cas d’allergie grave au soleil, mieux vaut consulter un médecin qui vous prescrira le traitement adapté.

 Il en existe une multitude, mais il est conseillé de privilégier les compléments alimentaires naturels. Le produit doit contenir de la vitamine E, qui prévient les coups de soleil et le mélanome, du sélénium, qui atténue le risque de cancer de la peau, et des caroténoïdes, qui aident à lutter contre la petite baisse immunitaire due à l’exposition au soleil. Mais surtout les compléments alimentaires pour le bronzage permettent d’obtenir un joli hâle sans s’exposer durant des heures. Les compléments alimentaires se présentent en général sous la forme de gélules. Ils s’ingèrent le matin, au petit-déjeuner. Ce type de produit se consomme bien avant la semaine de vacances au soleil : il est conseillé de faire sa cure au minimum 3 semaines avant l’exposition prolongée au soleil. Attention : les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne dispensent pas de l’application d’une protection efficace. 

Soleil en été : précautions à prendre pour protéger sa peau

L’intensité des rayons ultraviolets varie au cours de la journée. C’est pourquoi il est important de bien choisir le timing adapté pour sa séance de détente à la plage. Il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Dans cette tranche horaire, les rayons ultraviolets sont les plus forts, et donc les plus dangereux. Si vous êtes en extérieur pendant ce laps de temps, recherchez l’ombre.

Côté tenue, sachez que les vêtements protègent du soleil, en filtrant les rayons ultraviolets. Par-dessus votre maillot de bain, optez donc pour un t-shirt, ou une robe, et ajoutez des accessoires tels que chapeau et lunettes de soleil. Pour rappel, protéger ses yeux des rayons lumineux est au moins aussi important que de faire attention à sa peau.

Enfin, il est important de beaucoup boire d’eau. Ceci est indispensable au quotidien, et d’autant plus face au soleil où le risque de déshydratation est vite arrivé. Dans votre panier de plage, pensez à emporter une bouteille d’eau pour toute la famille.

Pour ce qui est des enfants, les précautions sont encore plus grandes. Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. Quant aux enfants et adolescents, ils peuvent profiter du soleil, à condition d’être encore plus protégés que leurs parents. En effet, à cette période de la vie, la peau ainsi que les yeux sont encore plus sensibles aux rayons ultraviolets. Et ce sont souvent les expositions répétées au soleil durant la jeunesse qui causent ensuite des dommages irréversibles pour la peau à l’âge adulte voire avancé. Il est donc indispensable pour les enfants de rester habillés lorsqu’ils jouent dans le sable, de porter un chapeau, de préférence à larges bords, ou une casquette, des lunettes de soleil pour enfants, et d’être enduits de crème solaire. Et bien sûr de ne pas rester longtemps directement au soleil sous peine de souffrir d’insolation, et d’alterner les jeux à l’ombre et les baignades.

La crème solaire : indispensable pour toute exposition au soleil

La crème solaire, parlons-en ! C’est un produit cosmétique in-dis-pen-sable pour toute exposition au soleil. Il faut s’en appliquer sur toutes les parties du corps qui vont être exposées au soleil et dépourvues de vêtements. Il existe différents indices de protection contre les UV : d’un indice 10 à un indice 50. Il est conseillé de privilégier l’indice SPF30, voir le SPF50 si l’on se trouve dans un pays très chaud (par exemples dans les DOM-TOM).

Alors que, dans le passé, les générations aînées ne prenaient pas l’habitude de se crémer, c’est une étape aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes des familles. Mais sachez qu’il ne suffit pas de s’appliquer de la crème solaire le matin en quittant la maison ou la chambre d’hôtel : l’opération doit être renouvelée toutes les 2 heures, et après chaque baignade (en effet, la crème part avec l’eau). Dans l’eau justement, on pourrait penser que le corps est moins touché par le soleil : pas du tout ! La réverbération sur l’eau accentue les rayons ultraviolets.

Néanmoins, être bien protégé avec la crème solaire ne veut pas dire que l’on peut rester des heures au soleil sans danger. Les phases de prélassement ou de jeu au soleil doivent impérativement être alternées avec des moments de détente à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre.

L’astuce au retour des vacances pour éviter le teint terne lorsque le bronzage s’estompe, c’est de réaliser une cure Bloomea effet coup d’éclat, grâce à la Fontaine Bloomea. Bonnes vacances !