Sélectionner une page

Il suffit d’un changement rapide de corpulence, d’une peau qui manque d’élasticité et voilà les vergetures qui apparaissent… Celles-ci peuvent vite devenir un complexe pour certaines femmes voire même un vrai cauchemar ! Saviez-vous qu’il est possible de les atténuer? Bien qu’il existe des crèmes anti-vergetures qui hydratent et redonnent de l’élasticité au tissu cutané pour prévenir de leur apparition, certains traitements non chirurgicaux s’avèrent de plus en plus efficaces.

D’où viennent les vergetures ?

Les vergetures peuvent apparaître sur plusieurs zones du corps : fesses, dos, cuisses, ventre… ne sont pas épargnés. Celles-ci se forment lors d’une distension rapide et élevée de l’épiderme. Elles apparaissent le plus souvent pendant la croissance, durant l’adolescence, lors d’une d’une prise de poids ou encore lors d’une pratique de musculation intensive pour les hommes.

Mais, le moment où la femme est le plus susceptible d’avoir des vergetures au niveau du ventre et du nombril, c’est bien lors de la grossesse. Pour vous rassurer, les femmes ayant eu des vergetures durant leur adolescence n’en auront pas obligatoirement au moment de leur grossesse et inversement. Le facteur génétique joue également un grand rôle, sachez que si votre maman en a eu,

il y a de fortes chances que vous aussi ! Et malheureusement, elles arrivent sans prévenir mais rassurez-vous il existe toujours des solutions.

Est-il possible de faire disparaître les vergetures ?

Vous souhaitez voir disparaître vos vergetures inesthétiques ? Bien qu’ils existent de nombreux traitements et malgré les avancées technologiques, rien ne garantit à l’heure actuelle une disparition totale de celles-ci. En effet, la marque d’une vergeture est trop profonde dans le derme, pouvant s’apparenter à une cicatrice de la peau. Lors d’un amaigrissement considérable, certaines zones du corps sont plus difficiles que d’autres à traiter pour camoufler les vergetures, notamment la face interne des cuisses ou l’arrière des jambes. Cependant sur d’autres parties, elles s’estompent plus aisément telles que les vergetures sur les seins, les fesses, la face interne des genoux ou le haut des cuisses.

Il est possible d’atténuer les vergetures à l’aide d’un traitement spécifique tel que la cure Bloomea.

Grâce à une technologie de pointe qui combine une triple-action, la Fontaine Bloomea estompe les vergetures au fil des séances. Comptez une cure de 6 séances pour voir apparaître des résultats efficaces.

A partir de quel âge commencer un traitement pour estomper les vergetures ?

En général, les dermatologues préconisent de ne pas se précipiter pour estomper les vergetures de croissance, car elles ont tendance à s’atténuer naturellement avec le temps. Dès lors que les vergetures sont stabilisées, il est possible d’intervenir sans se poser de questions.

Pour les adolescentes qui sont vraiment complexées par leurs imperfections et déjà en plein changement hormonal, il est possible d’agir seulement sur les endroits où elles sont incommodées.

Cependant, l’âge auquel vous devez débuter un traitement diffère d’un cas à un autre. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Le laser pour estomper les vergetures

Le laser permet un traitement de la vergeture à l’aide d’un rayon lumineux chauffant tous les types de peau, également foncés. Celui-ci est uniquement réalisé par un spécialiste.

Lors d’une première consultation gratuite et obligatoire, le professionnel va vous examiner. Cet entretien permet de définir le type de laser dont vous aurez besoin en fonction de vos vergetures, d’élaborer un devis et de déterminer le déroulement des soins.

Le traitement au laser est réputé comme efficace afin d’estomper les vergetures, même les anciennes. Il donne de bons résultats même s’il ne fait pas des miracles. Les vergetures rosées, récentes, deviennent plus pâles. La qualité de l’épiderme est bonifiée.

Le laser vasculaire pour atténuer les vergetures

Le laser vasculaire est notamment utile en cas de vergetures récentes encore rouges, car elles sont au stade inflammatoire. Il est plus aisé d’agir sur ce genre d’imperfections et c’est sur celles-ci que vous aurez les meilleurs résultats. Le laser va intervenir sur l’inflammation et sa pigmentation.

Ce type de laser va traiter les lésions vasculaires sans pour autant s’attaquer à la peau et les pigments se trouvant autour.

Divers lasers vasculaires peuvent être utilisés en fonction de l’apparence de la vergeture :

– Pour diminuer les vergetures rosées tout en les blanchissant,

– Pour lisser une vergeture ancienne à l’allure fripée,

– Pour repigmenter une vergeture blanche,

– Pour rétrécir la vergeture en agissant dans le derme profond sous anesthésie locale.

Le laser de remodelage pour diminuer les vergetures

Le laser de remodelage est un autre type de traitement. Celui-ci est particulièrement efficace sur les vergetures anciennes qui sont blanches. Il agit directement sur le derme pour densifier le collagène de la peau.

Les suites des séances de laser sur les vergetures

Après le traitement au laser, la cicatrisation de la peau peut être plus ou moins longue et durer plusieurs semaines. Cela dépend du soin apporté et notamment son intensité. De plus, la pigmentation de l’épiderme peut aussi changer : réduction ou accentuation. Cependant, tout redevient normal quelques jours après. Par contre, si vous avez subi une intervention profonde, alors vous ne pourrez pas échapper aux pansements durant environ 2 semaines.

De plus, ne vous exposez pas aux rayons du soleil. Il peut être recommandé d’utiliser une crème antibiotique ou apaisante sur la partie soignée.

Les alternatives au laser pour faire disparaître les vergetures

Malgré les avancées de la médecine esthétique, il n’existe pas de solutions miracles pour enlever complètement les vergetures. Certaines alternatives au laser donnent également de très bons résultats. On compte notamment la technique des impulsions lumineuses led (diode électroluminescentes) qui va stimuler la formation de collagène et d’élastine. D’autres procédés comme les opérations de chirurgie esthétique consistant à retirer l’excédent de peau et de masse graisseuse sont également pratiquées.

A la différence du laser et à la manière d’un peeling, le traitement Bloomea agit sur les couches superficielles de la peau. Il s’agit d’un traitement non chirurgical qui unifie la couleur de l’épiderme, lisse la surface de la peau et tonifie en profondeur en augmentant les taux d’élastine et de collagène du derme.